Questions /Réponses

Ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes posées à l'atelier. N'hésitez pas à me contacter.

Henri-Paul Badet

 

Au sujet des stages en ligne

J'aimerais participer à un stage en ligne mais la technologie m'inquiète un peu...

L'atelier utilise une plateforme avec un abonnement professionnel qui garantit les débits nécessaires à une connexion permanente en vidéo, il n'y a aucune coupure, tout est fluide, même si votre accès internet est faible. Ceci est testé avec vous avant le stage.


De quel matériel ai-je besoin ?

A minima vous avez besoin d'une tablette ou d'un PC (pour suivre le cours, voir l'enseignant et le travail des autres en grand écran) , ET d'un téléphone portable avec vidéo. (pour réaliser un petit film pour montrer par exemple votre main qui sert de modèle, un téléphone est plus pratique pour vous filmer)

Pas d'inquiétude, tout ceci est expliqué et testé avant le stage avec chaque participant.


Qu'elle différence avec les tutos vidéo que l'on trouve sur internet ?

Les tutos (plus ou moins professionnels...) sont des explications "génériques", des démonstrations, qui concernent les créations imaginaires et ne sont pas un moyen d'apprendre à travailler d'après un modèle vivant. Il n'y a pas d'interactivité ni de professeur pour vous accompagner personnellement. Les stages en ligne proposés par Terre du Modèle Vivant sont construits avec la même pédagogie qu'en présentiel à l'atelier. Chaque participant est accompagné personnellement pendant toute la durée du stage, les étapes sont exactement les mêmes qu'en atelier.


Je ne suis pas à l'aise avec cette idée de travailler la sculpture et d'apprendre à distance...

Certes, le présentiel est plus agréable et incontestablement préférable. Mais avec les 1eres expériences en ligne de l'atelier, on se rend compte que tous les freins sont vite levés, que tout se passe exactement comme en atelier et que les participants apprennent de la même façon en étant guidés en continu pendant tout le stage. Tout se passe exactement au même rythme qu'en présentiel. (2 sessions de 3 heures dans la journée)


Comment serai-je accompagné pendant le stage, comment montrer mon travail pour les corrections ?

Les explications sont exposées comme en présentiel avec des planches graphiques, des démonstrations de modelage en direct. Vous êtes connecté en permanence et le formateur suit votre progression en vidéo et peut intervenir à tout moment. Périodiquement pendant le stage (également à votre demande) une correction approfondie est réalisée (vous filmez votre sculpture avec votre caméra), tous les participants peuvent suivre ces corrections, ce qui est très enrichissant pour chacun.


Comment m'installer chez moi pour suivre un stage ?

Un endroit bien éclairé est nécessaire. Certains s'installent dans leur cuisine, véranda, garage... Même si vous n'avez pas un point d'eau à proximité, vous pouvez utiliser un sceau. L'eau sert surtout à se laver les mains, elle n'est que très peu utilisée pendant le travail. Le modelage n'est pas très salissant.


Pourquoi recommandez vous une terre auto-durcissante ?

Il y a de nombreux avantages à travailler avec une terre auto-durcissante : une mise en œuvre plus simple et un travail sans contraintes techniques à l'inverse d'une terre à cuire qui implique un mode de travail spécifique qui enlève beaucoup de liberté dans le modelage, surtout lorsqu'on apprend ! Attention, toutes les terres auto-durcissantes ne se valent pas. Il faut une terre lisse et de couleur claire la plus naturelle possible, des références de terre sont données sur la page des stages.

Une bonne terre auto-durcissante permet un travail agréable avec un matériau naturel. Après séchage, la sculpture est très solide et peut être patinée selon le souhait de chacun.


L'atelier est spécialisé pour apprendre d'après modèle vivant, comment fait-on à distance ?

Pour les stages en ligne, chaque participant est son propre modèle ! C'est pour cela que pour l'instant, il est proposé de travailler les mains, pieds et détails du visage. Cela permet d'apprendre une méthode transposable en atelier avec un "vrai" modèle.


Je suis débutant(e) en modelage d'après modèle vivant, est-ce que ces stages en ligne sont adaptés pour commencer ?

Tout à fait ! L'enseignement est exactement le même qu'en présentiel et permet d'apprendre aussi concrètement qu'à l'atelier avec un stage "en immersion complète". Cela peut représenter une bonne étape pour commencer à se familiariser avec le travail d'après modèle vivant avant de s'inscrire à un futur stage en présentiel.


2 jours pour un stage en ligne, ça semble long ! Pourquoi ne pas faire des sessions plus courtes ?

L'idée de ces stages en ligne est de proposer le même enseignement qu'à l'atelier, avec la même pédagogie. L'immersion de 2 jours, 6h par jour, permet un travail continu. Ce temps est nécessaire pour apprendre et réaliser un modelage finalisé.


Le nombre de participants est limité, pourquoi ?

Le nombre de participants est le même que pour les stages en présentiel, cela permet un réel accompagnement personnel et adapté à chaque participant.



Cours Méthode & Technique à l'atelier

(Notez que notre ami Gudule est très souple...)

Au sujet des stages en atelier présentiels


Je n'ai jamais fait de sculpture, est-ce que ces stages s'adressent à moi ?

Les stages sont faits pour apprendre ! La plupart des stages incluent un cours Méthode & Technique qui permet d'apprendre les éléments de base. Les stages accueillent des petits groupes (de 6 à 10 personnes selon le stage), ce qui permet un accompagnement individuel en fonction de son niveau et de ses attentes. Certains stages ne permettent pas d'accueillir les débutants, ceci est indiqué sur la page du stage.


Je pratique déjà le modelage d'après modèle vivant, est-ce que les stages sont faits pour moi ?

L'atelier propose différentes sessions de 2 à 5 jours, ce qui permet de travailler en continu avec le modèle du début jusqu'à la fin de la sculpture. La méthode globale (voir une autre réponse à ce sujet) de l'atelier permet de compléter sa pratique , notamment lors des cours Méthode & Technique prodigués à chaque stage. (Anatomie et structure fonctionnelle ; vision 3D ; repères 3D utilisés pendant la réalisation...)


Quel est l'enseignement de l'atelier ?

L'objectif de travailler d'après modèle vivant est de pouvoir rendre la sculpture vivante. La technique est au service de ce seul objectif.

La méthode proposée par l'atelier permet un apprentissage par différents aspects : comprendre le corps en volume, utiliser une méthode d'observation 3D qui facilite la réalisation.


Pourquoi travailler d'après modèle vivant ?

La sculpture de la "figure humaine" peut se faire par différentes approches. A l'atelier, nous travaillons uniquement d'après modèle afin de rendre notre travail "vivant".

Le plus important est de comprendre le fonctionnement du corps que nous avons sous les yeux, sa constitution, ses structures, ses capacités de mobilité... L'observation directe permet d'apprendre cela. Et nous avons un atout majeur : nous connaissons parfaitement notre propre corps et avons beaucoup plus de connaissances en anatomie que nous ne l'imaginons !

Ce qui est compris ET ressenti prendra vie dans la sculpture.


Est-ce qu'il vaut mieux commencer par un stage court de 2 jours ou un stage long de 5 jours ?

C'est au choix de chacun en fonction des disponibilités. Le principal est le temps de l'immersion qui permet de bien intégrer le processus de travail.


Qui est l'enseignant ?

Henri-Paul Badet assure l'enseignement des stages. Voir des informations ici


Est-ce possible de vous rencontrer à l'atelier avant de s'inscrire à un stage ?

Terre du Modèle Vivant est un atelier nomade. Les stages ont lieu à Saumane en Provence, en Finlande ou en Italie. Il est donc compliqué de se rencontrer. Vous pouvez prendre contact par téléphone avec Henri-Paul Badet .


Est-ce possible de faire un "cours d'essai" ?

L'atelier fonctionne sous forme de stage uniquement. Participer 2 heures à un stage ne présenterait aucun intérêt.


Pourquoi n'y a-t-il pas de cours régulier ?

L'atelier a fait le choix de proposer des sessions longues entre 2 et 5 jours selon les lieux. Cette formule permet une immersion complète sur un temps suffisamment long pour apprendre différemment. Une partie importante des élèves de l'atelier fréquentent un autre atelier avec des séances hebdomadaires et trouvent à Terre du Modèle Vivant des propositions différentes, un autre méthode et des possibilités de rencontres renouvelées.


Pourquoi travaillez-vous avec une terre "auto-durcissante" ?

C'est d'abord une question pratique : chacun repart avec sa sculpture et a ainsi la possibilité de continuer chez lui, quelque soit le lieu du stage. D'un autre côté, cela apporte une autonomie pour gérer les finitions et le séchage sans avoir besoin de trouver un four pour cuire son travail, ce qui est parfois très compliqué selon son lieu de résidence.

La terre employée est fabriquée pour l'atelier par SOLARGIL, il s'agit d'un grès blanc qui présente naturellement une très bonne résistance après séchage. Un additif naturel permet d'empêcher les échanges d'humidité après séchage pour une bonne conservation de la pièce.

Cette terre permet d'être conservée souple très longtemps et de travailler à son rythme.

Après séchage, c'est une terre de couleur blanche matte d'un aspect régulier qui accepte toutes formes de finitions : patines etc...


Pourquoi faut-il adhérer à Terre du Modèle Vivant pour participer à un stage ?

Terre du Modèle Vivant est une structure associative. Les activités sont exclusivement réservées aux adhérents à jour de leur cotisation. Lors de votre 1ere inscription, vous vous acquitterez de la cotisation de 25 €. Par la suite vous bénéficierez d'une remise de 15% sur tous les stages (parties stage à l'exception des autres services comme l'hébergement ou les voyages). L'adhésion doit être renouvelée annuellement.


Comment puis-je connaître les nouveaux programmes de l'atelier ?

L'atelier publie une Lettre d'Informations régulièrement, qui annonce les nouveaux stages ou d'autres information.

Vous pouvez inscrire avec le formulaire de contact du site.


Je suis professionnel (artiste, modeleur 3D, tailleur...) est-ce que vos programme peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle ?

L'atelier est en préparation d'une offre de stages spécifiques pour les professionnels. Vous pouvez contacter l'atelier pour être informé dès publication du programme.

Pour tous les stages, Terre du Modèle Vivant peut également vous adresser une facture de formation. Notez cependant que le statut de l'atelier ne permet pas pour l'instant de prise en charge par les financeurs habituels de la formation professionnelle.


Je suis modèle vivant ou souhaiterais le devenir, comment vous soumettre ma candidature ?

Notez que l'atelier reçoit de très nombreuses propositions. Merci de ne pas téléphoner à ce sujet.

Vous pouvez contacter l'atelier par le formulaire de contact avec quelques informations sur votre profil, vous recevrez une réponse par mail.

Tous les profils sont intéressants pour la sculpture. Compte tenu des particularités de l'atelier et notamment des poses très longues nécessaires, les profils sportifs présentent plus de capacités à poser pour la sculpture. (Athlètes, danseurs (euses), circassiens (nes)...)

Si vous n'avez jamais été modèle, l'atelier peut vous former à cette activité.