Stages de dessin carnet de voyage en Laponie du 4 au 11 février 2023 avec Marie Détrée

Séjour au chalet

Les chalets dans la forêt d'Hannukainen, au bord de la rivière Äkäsjoki

Séjour aux chalets

Nos 2 chalets sont voisins, au bord de la rivière Äkäsjoki. Ils sont grands et bien chauffés ! Les espaces communs sont vastes pour notre groupe, il y a plusieurs terrasses avec vue directe sur les paysages et les aurores boréales !


Hébergement

La formule du stage propose des chambres partagées par 2 personnes. (Chambres à 2 lits). Il est possible d'avoir une chambre single avec supplément, mais les places sont très limitées.

Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis.

Les chambres sont mansardées avec de petites ouvertures pour aérer (en Finlande la chambre est uniquement utilisée pour dormir).

Notez que les sanitaires sont communs.



Les repas

Les repas sont composés de produits locaux et les menus sont donc typiquement locaux et lapons. Un bon exercice d'échange de recettes...

Traditionnellement, les petits-déjeuners sont très copieux, le repas du midi est léger et le repas du soir est le plus consistant avec soupe ou ragoût.

Nous aurons l'occasion de déguster des mets traditionnels composés autour du saumon et de la viande de rennes.

Les boissons seront à disposition pendant tout le séjour.


L'incontournable sauna !

 

La sauna (c'est un nom féminin prononcé sa-ou-na) représente plusieurs choses à la fois, tant qu'on ne l'a pas réellement éprouvé... il est difficile de s'en faire une idée. La sauna est l'unique salle de bain de la maison. Il se pratique généralement en famille, c'est un moment privilégié de discussion...ou de repos, selon l'humeur du moment.

Une sortie au grand air après avoir passé 1/4 d'heure à 80° est des plus salutaire ! et les plus courageux se rouleront dans la neige. Vous verrez...c'est vivifiant !

Comme la nudité collective ne fait pas tout à fait partie de notre culture Française, il y aura chaque jour une séance homme & femme séparés en fin d'après midi.