Stage de Sculpture à Florence 24 avril - 1er Mai 2021

"Figura del Ragazzo - Scultura del Quattrocento"

"Sculpture du quattrocento"

Quel plaisir de pouvoir proposer à nouveau ce stage en Toscane ! Le lieu privatisé est isolé au sommet d'une colline avec une vue imprenable sur le Chianti. Bien sûr toutes les recommandations sanitaires seront respectées en fonction de la situation à la date du stage. (voir ci-dessous)

Nous revenons à l'organisation habituelle des stages à Florence, les transferts et déplacements sont organisés par l'atelier, les visites sont également prévues.

 


Note au sujet de l'organisation du stage dans le contexte sanitaire actuel et des recommandations officielles aux dates du stage.

Si nécessaire, tout pourra être mis en place pour garantir la distanciation recommandée. Des produits de désinfections et des masques seront à disposition. Les masques seront recommandés à certains moments mais la distanciation sera effective dans la majorité des cas. Le lieu d'accueil est très grand avec de nombreux espaces extérieurs, la surfaces des bâtiments est de 450 m2.

 

Pour le séjour

L'hébergement est proposé en chambre particulière avec salle de bain privée.

Les repas seront servis sur assiette, aucun accessoire ne sera partagé.

Les repas seront pris en extérieur sous les tonnelles.

 

Pour le stage de sculpture

L'atelier de 120 m2 permettra de garantir les distances et circulations nécessaires. Chaque stagiaire disposera de son propre kit de terre et de matériel non partagé.

 

Pour les visites

Chacun s'adaptera aux règles des lieux visités.


Stage associatif.

7 jours (7 nuits)

- 3,5 jours d'atelier (enseignement en Français)

- 2,5 jours de visite de Florence et la Toscane

Maurizio, modèle du stage

 

En modelage d'après modèle vivant, le travail du modelé prend tout son sens avec le rendu de la peau et de ce qui est sous-jacent  : squelette, muscles, chairs souples...

 

L'exemple des réalisations des sculpteurs du Quattrocento à Florence est riche d'enseignements.

Auguste Rodin en souligne la singularité :

"Quand un bon sculpteur modèle un torse humain, ce ne sont pas seulement des muscles qu’il représente, c’est la vie qui les anime,... mieux que la vie, ... la puissance qui les façonna et leur communiqua soit la grâce, soit la vigueur, soit le charme amoureux, soit la fougue indomptée.

Michel-Ange fait gronder la force créatrice dans toutes les chairs vivantes..."

 

Ce stage propose l'étude in-situ de sculptures d'artistes de cette période flamboyante et notamment celles Michel-Ange.



Contactez l'atelier pour demander des informations