Stages de sculpture en Laponie 2020

Programme d'activités

Le programme comprend plusieurs activités qui permettront d'appréhender la culture Lapone et de découvrir les différents paysages, toundra, lacs gelés, villages.

Chaque participant sera équipé d'une combinaison isotherme, bottes et gants adaptés au grand froid.

Visite du centre nature Kellokas

Écomusée qui propose de  découvrir l'histoire et la culture de la région. Cela permet une première approche de la vie traditionnelle lapone, principalement du 19e siècle à nos jours. La nature a une place centrale dans la culture lapone (et en Finlande en général). La région est principalement composée de lacs et de forêts, et les saisons sont très marquées (de 25° l'été à -30° l'hiver).

A la recherche des aurores boréales. Chaque soir nous serons à l'écoute du ciel pour guetter la naissance d'une aurore boréale... avec le risque de rentrer très tard tellement ce spectacle est captivant. Dans cette région, les aurores boréales sont présentes environ 200 nuits par an et nous aurons une grande chance d'en observer. Seulement, même si les conditions d'apparition sont connues, il reste une part de hasard qui renforce la magie de ces moments inoubliables.

Safari Motoneige

Une excursion en motoneige de plusieurs heures permettra de découvrir les paysages de lacs et de forêts. La conduite de la motoneige est très facile et permet d'admirer de sublimes paysages de forêts et de lacs gelés.

Visite et déjeuner à l'Hôtel de Glace.

L'hôtel de glace est reconstruit chaque année, la température intérieure est de - 6° quelque soit la température extérieure. Chaque chambre est créée et réalisée par un sculpteur différent : de la poésie, du monumental, des trouvailles... et il faut bien le dire un certain kitch aussi !

Après la visite, nous nous réchaufferons autour d'un déjeuner au restaurant de l'hôtel (chauffé !)

Escapade en chiens de traineaux

Proposé en option avec supplément

Ça commence dans le bruit des Husky impatients de tirer le traineau. Top départ : grand silence ! il ne reste que le crissement des patins du traineau... et le paysage qui défile lentement. Une expérience inoubliable !