Stages de dessin & bas-relief en Laponie du 27 février au 6 mars 2022

Séjour au chalet

Le chalet "Kinttaan Pirtti" est situé dans le village de Paloperä, au bord d'un lac et d'une rivière.

Séjour au chalet

Kinttaan Pirtti est l'ancienne école du village transformée en salle communale. Paloperä est un village isolé où les habitations sont réparties sur un grand territoire, les seuls voisins du chalet sont les rennes dans leur ferme traditionnelle. Le lieux très bien équipé de 200 m2 a été restauré tout en gardant le charme d'un chalet traditionnel.


Hébergement

La formule du stage propose des chambres partagées par 2 personnes. (Possibilité de chambre seule avec supplément, en fonction de la disponibilité). Les chambres sont grandes et réparties dans différents endroits du bâtiment. Notez que les espaces nuits en Finlande ne sont pas des lieux de vie mais des espaces pour la nuit seulement.

Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis.


Soirée au Kota

Le Kota est une hutte traditionnelle avec un foyer ouvert en son centre. Assis autour du feu, nous passerons une soirée à déguster un saumon lentement cuit à la façon lapone... Gustatif et magique...

Les repas

Les repas sont composés de produits locaux typiquement finlandais et lapons. Un bon exercice d'échange de recettes...

Traditionnellement, les petits-déjeuners sont très copieux, le repas du midi est léger et le repas du soir est le plus consistant avec soupe ou ragoût.

Nous aurons l'occasion de déguster des mets traditionnels composés autour du saumon et de la viande de rennes.

Les boissons seront à disposition pendant tout le séjour.


L'incontournable sauna

Il y a sur le sol finlandais plus de saunas que d'habitants !

La sauna (nom féminin en finnois, prononcé la sa-ou-na) représente plusieurs choses à la fois, tant qu'on ne l'a pas réellement éprouvé... il est difficile de s'en faire une idée. La sauna est souvent l'unique salle de bain de la maison. Il se pratique généralement en famille, c'est un moment privilégié de discussion...ou de repos, selon l'humeur du moment.

Une sortie au grand air après avoir passé 1/4 d'heure à 80° est des plus salutaire ! et les plus courageux se rouleront dans la neige. Vous verrez...c'est vivifiant !

Comme la nudité collective ne fait pas tout à fait partie de notre culture française, il y aura chaque jour une séance homme & femme séparés.

Il y a sur place 2 saunas traditionnels chauffés au bois. L'un est équipé d'une salle de douche (pour le sauna quotidien). Le second est un "vrai" sauna finlandais au bord du lac, où la toilette est directement réalisée dans le sauna à l'aide de grandes louches avec l'eau chauffée par le poêle. Une expérience unique qui sera proposée à lors du séjour !