Stage de sculpture modelage à Split (Croatie) du 25 avril au 2 mai 2020


Ivan Mestrovic

1883 (Vrpolje, Yougoslavie, actuelle Croatie)

1962 ( South Bend, USA)

Ivan Mestrovic, sculpteur expressionniste

 

"Mon art s'exprime en bois dur et en pierre, mais l'essence de l'art n'est ni de bois ni de pierre, elle est au delà de l'espace et du temps. L'art est une chanson et une prière en même temps."

New-York 1924.

 

 



Qu’entend-on par Expressionnisme ?

  L’Expressionnisme est le courant artistique de la transformation fondamentale de l’art à partir du début du XXe siècle, en opposition à l’art dit « classique » des siècles précédant. En clair, c’est la liberté que peut prendre l’artiste dans ses créations, en dehors des codes académiques reconnus par ses pairs et par le public. Progressivement, il a fallu toute la durée du XXe siècle pour construire notre paradigme contemporain de l’art associé fondamentalement à la liberté de créer, au point où nous n’imaginons plus l’importance des risques pris par certains artistes et de l’énergie nécessaire à l’éclosion de cette liberté : les peintres impressionnistes en sont certainement le 1er exemple. Quelque soit le domaine, un « inventeur » n’est-il pas toujours rejeté puis rétrospectivement reconnu ?

   En sculpture, Rodin a patiemment ouvert la voie, au risque de ne pouvoir garantir sa subsistance pendant de longues années. Il a persévéré en maturant son œuvre en parallèle d’exécution de travaux académiques. Au moment où l’époque était enfin ouverte, il a littéralement « explosé », parce qu’il était prêt. Bourdelle, Mestrovic, pour ne citer qu’eux, ont surfé sur la vague provoquée par Rodin et ont pu, chacun à leur manière, développer une œuvre très importante et sur une longue durée.

   Ce stage sera l’occasion de mieux connaître Ivan Mestrovic et d’étudier ses créations conservées à Split, en Dalmatie au sud de la Croatie, sa région natale.


Lieux visités pendant le stage

Galerie Mestrovic - Split

Galerie Mestrovic

Également architecte, Ivan Mestrovic a créé et fait réaliser en 1920 cette villa qui accueille aujourd’hui le plus grand Musée qui lui est consacré. Les œuvres majeures y sont exposées (plâtres, bronzes et pierres taillées)

Résidence Crikvine-Kastilac - Split

Résidence Crikvine-Kastilac

Située aux abords de la Galerie, cette ancienne bâtisse du 16e siècle a été restaurée et transformée par I Mestrovic. Sur le site, la chapelle Sainte-Croix contient notamment une fresque composée de 28 panneaux en bois sculptés en bas-relief et relatant l’ensemble de la vie du Christ. Réalisés sur plusieurs décennies, ces panneaux témoignent également de l’évolution plastique de son œuvre.



Eglise du Très Saint Rédempteur - Otavice

Eglise du Très Saint Rédempteur

Mausolée d’Ivan Mestrovic -

 

Situé à Otavice au nord de Split, ce mausolée à été dessiné par Ivan Mestrovic sur les terres de ses ancêtres. Il accueille sa dépouille ainsi que celles de sa famille proche.