Les livres qui abordent la sculpture d'après modèle vivant sont rares. Cela reste anecdotique alors que c’est l’épicentre du sujet et de la création pour la représentation de la figure humaine. Le travail AVEC un modèle est d’abord une relation de personne à personne, un échange qui permet au sculpteur de « capter » la vie dans sa sculpture. Le talent technique ne suffit pas...

Voici une sélection de livres pour apprendre, comprendre, s'émouvoir et partager.

En cliquant sur les couvertures, vous pourrez directement acquérir ces ouvrages en ligne.

Bonne lecture !


Ce livre d'apprentissage du modelage d'après modèle expose la méthode complète qui prend en compte toutes les connaissances indispensables à une progression évolutive.

Les bases sont certes dans les connaissances anatomiques et la compréhension du corps en 3D et en mouvement, mais on oublie souvent que pour "faire" ce que l'on voit, il faut d'abord apprendre à regarder en 3D ; à laisser parler ses mains sans l'entrave d'un outil ; à développer un circuit direct entre les yeux et les mains et en suivant des étapes de travail définies et progressives.

Ce manuel de méthode, richement illustré de centaines de dessins et de photos permettra aux novices d'intégrer de bonnes bases, et aux sculpteurs plus avertis de trouver des éléments pour progresser.


A ma connaissance, aucun autre récit n’aborde de cette façon les enjeux de la relation entre un artiste et son modèle.

Les mains de Valérie Rossignol donnent naissance à une sculpture et à un texte où chaque médium empreinte à l’autre le vocabulaire émotionnel. La terre et l’écriture fusionnent dans la chair.

 

La plupart des ouvrages d'anatomie artistique sont plus orientés vers la représentation (en 2D) que vers la compréhension du corps dans son format fonctionnel en 3D.

Ce livre propose un référentiel anatomique conçu par un sculpteur avec les bons outils pédagogiques pour comprendre le corps en volume et en mouvement.

 

On ne présente plus les ouvrages de Philippe Faraut dont les explications techniques sont claires et bien illustrées. Très utile pour apprendre à réaliser des personnages imaginaires. Un complément pour les travaux d'après modèle vivant.

 



Rainer Maria Rilke a eu la chance de côtoyer Rodin en tant que secrétaire. A sa manière, Rodin lui a enseigné sa vision de la sculpture, de la philosophie de son travail. Ici, les compte-rendus de ces entretiens nous permettent de toucher au plus près la personnalité artistique et humaine du grand maître.

 

À travers une iconographie aussi riche que variée - quelques deux cents sculptures, dessins et photographies anciennes, pour la plupart inédites -, cette monographie offre un rare témoignage de la naissance et de l'activité des ateliers du Maître à Montparnasse. Elle nous livre aussi un portrait de Bourdelle tout en facettes : sculpteur reconnu grâce à son célèbre Héraklès archer ; pédagogue généreux à l'Académie de la Grande Chaumière ; l'artiste est au cœur de l'art de son époque.

 

Imaginez vous projeté dans l'atelier de la Grande Chaumière il y a un siècle... Ecoutez Antoine Bourdelle faire sa leçon, corriger et commenter les travaux de ses élèves. Ce livre regroupe une année de cours qui ont été retranscrits. De semaine en semaine, nous comprenons l'évolution du travail de tel ou tel élève (bien que nous n'ayons pas les visuels).

Un livre rare !

 



Ce recueil très bien documenté reproduit l'ensemble de la correspondance entre Rodin et Bourdelle pendant une dizaine d'années. On passe d'une relation de maître à praticien, à une relation amicale et artistiquement profonde tant ces deux génies se comprenaient. Un autre livre rare !

 

Cet ouvrage exhaustif sur le sujet de la Danaïde de Rodin permet de mieux comprendre les étapes d'élaboration et la singularité du mythe personnifié par Rodin dans cette jeune femme douce et abandonnée, ondulant sous le marbre.

 

Révélant l'atmosphère si particulière de l'atelier de sculpture,ce catalogue d'exposition revient sur le parcours d'artistes internationaux (A. Giacometti, G. Richier, O. Gutfreund...) et démontre combien Bourdelle fut un professeur généreux, intéressé par les échanges avec ses élèves. Il soulève des questions clés de l'enseignement artistique, entre respect de la tradition et renouvellement de la forme. Quelle transmission accepter ? Dans quelle filiation s'inscrire ? Comment s'en affranchir et trouver sa voie ? Comment, selon les mots de Bourdelle, "chanter son propre chant" ?