Peinture à l'aquarelle en Laponie avec Claire Kœnig du 31 janvier au 7 février  2026



Aquarelliste et enseignante, Claire Kœnig a étudié à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne en Suisse. Après avoir enseigné dans différents établissements publics, elle ouvre en 1990 à Vevey l'Atelier de la Clergère où elle enseigne le dessin et l'aquarelle durant une trentaine d'années. Elle a organisé plusieurs stages en France, en Espagne et en Chine.

Elle expose régulièrement son travail en Suisse et en France.

 

Au sujet de son œuvre, Pierre et François De Grandi (Galeristes) soulignent : "La générosité d'une telle liberté donne le ton de cette œuvre intimiste et secrète, légère et maîtrisée, exigeant de l'observateur la disponibilité et la patience sans lesquelles il est vain d'espérer en atteindre la force du silence et les charmes de la confidence."

 

Dans son enseignement, Claire Kœnig n'oublie pas que le cœur du sujet est de tenter la représentation de sensations qui naissent en présence d'un paysage subtilement changeant ; d'une fleur un peu fanée dont émane le souvenir d'un parfum...

La maîtrise du geste, la souplesse du pinceau et la justesse du fluide coloré sont au service de nos perceptions dont le papier gardera le souvenir.

Descriptif du stage

20 heures d'ateliers sur 4 jours.

 

Stage d'aquarelle en Laponie : La couleur des jours

 

Le stage s'articulera à partir d'un choix d'extraits de contes et de mythes Sami, en rapport avec les thèmes proposés chaque jour.

Un jour, un carnet.

 

Des ateliers sont prévus dans différents lieux (en extérieurs pour les "prises de notes en dessin, esquisses ou photos",  à l'intérieur pour l'aquarelle)

 

Programme :

 

Macrocosme et microcosme

Observation de végétaux récoltés aux abords du chalet. Fabrication de fusain de bouleau. Croquis aquarellés.

 

La couleur du jour, et peut-être de la nuit

A chaque heure ses variations atmosphériques. La palette colorée d'une journée. Le souvenir d'une aurore boréale, avec la technique humide sur humide.

 

Le blanc est-il une couleur ?

Comment faire un blanc quand il n'y en a pas dans la boite ? Trois couleurs : l'infinité des mélanges.

 

Que reste-il de ces trois jours ?

Faire mieux ou différemment.(sur la base des travaux réalisés les jours précédents)

Rassembler les carnets, illustrer la jaquette.

 

 

Matériel

Un kit de matériel est prévu pour chaque participant(e) : papiers , couleurs, crayons, pinceaux, palette, un carnet de note et d'esquisse.