Carnet dessiné
Observation de la nature et des graphismes traditionnels de Laponie
Stage résidentiel de 7 jours à Saariselkä, Laponie, Finlande.
4 jours de stage : dessin aux feutres et réalisation d'un carnet relié en couture japonaise
Accompagnement artistique : Marie Détrée, Peintre Officielle de la Marine (POM)
Les détails du programme sur les pages suivantes avec les liens ci-dessous.
Tervetuloa !
Bienvenue sous les aurores boréales !
Ce stage en Laponie s'articule autour d'un atelier de dessin au feutres et la découverte des contrées enneigées, de la culture du peuple Sami orientée vers le bien-être et la nature.
Saariselkä, région du lac Inari est située très au nord du cercle polaire arctique (Napapiiri). Inari est l'un des plus grand lac de Finlande, il s'étend sur plus de 80
kilomètres.
Saariselkä propose des services touristiques orientés vers les sports d'hiver.
Notre grand chalet Raahenmaja se situe en périphérie du village (mais facilement accessible à pied) dans une forêt de sapins.
En plus du stage, le programme prévoit la découverte de la culture Sami et de l'histoire de cette région de Laponie.
Bien qu'Inari soit un petit village... il accueille un très grand musée moderne à l'architecture étonnante que nous visiterons : le musée SIIDA.
Inari accueille également le parlement Sami.
Nous ferons une grande excursion en motoneige sur le lac pour nous rendre jusqu'à l'île sacrée Ukonkivi (île du sacrifice) et ensuite sur l'île Hautuumaasaari (île du cimetière) et visiterons une ancienne église en bois.
La balade sur le lac permet d'admirer des paysages uniques et féériques...
Cette semaine sera à la mode finlandaise avec sauna quotidien et la découverte de la cuisine lapone préparée sur place.
Et bien sûr, nous guetterons tous les soirs le ciel avec l'espoir d'admirer une aurore boréale... directement depuis notre chalet.
Quelques infos sur la région
Le peuple Same est l'habitant ancestral de ces contrées du nord : éleveur de rennes originairement nomade, il parle 9 langues différentes et bien plus de dialectes et possède son propre parlement à Inari. Il est aujourd'hui majoritairement sédentaire, ouvert au progrès contemporain tout en restant ancré dans sa culture et ses traditions proches de la nature. Le territoire du peuple Sami s'étant au nord en Finlande, Suède, Norvège et Russie.
Le climat est froid et sec. La température moyenne à la période de notre stage se situe entre -5° et -25°, pouvant cependant ponctuellement descendre au-delà. Ici quand on parle de la température on ne précise jamais le "moins"... vous entendrez dire : "il fait 20° aujourd'hui". Rassurez-vous, personne ne souffre du froid , les intérieurs sont bien chauffés. Nous vous donnerons des informations sur les vêtements à prévoir. (nos tenues d'hiver habituelles conviennent très bien, il faut simplement prévoir des sous vêtement adaptés et des bottes de neige).
A la période du stage en février, la nuit polaire laisse progressivement la place à de belles journées ensoleillées. Le jour se lève vers 9 heures avec des lumières roses et oranges, et il disparait vers 16 heures dans des lumières bleues... C'est le moment où les aurores boréales peuvent être visible... La magie peut commencer...
